Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Des nichoirs artificiels sur des bâtiments communaux pour favoriser la sauvergarde des hirondelles

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Des nichoirs artificiels sur des bâtiments communaux pour favoriser la sauvergarde des hirondelles

Avril 2024

L'arrivée du printemps signe le retour des hirondelles, ces oiseaux reconnaissables à leur gorge blanche et à la tache blanche présente à la base de leur queue. Afin de favoriser leur sauvegarde, la Ville de Namur a installé cette semaine des nichoirs artificiels qui faciliteront leur reproduction.

En 2017 déjà, ce sont 20 nids qui avaient été installés sur un bâtiment de l’Hôtel de Ville, côté rue des Dames Blanches. Avec l’action menée en ce début de printemps, c’est un total de 118 nichoirs à hirondelles qui seront répartis sur 8 bâtiments communaux. De quoi accueillir de nouveaux locataires prochainement.

Les hirondelles de fenêtre sont grégaires lors de la reproduction. Elles préfèrent nicher en colonie, c’est pourquoi les nichoirs sont installés par groupe de 10 emplacements minimum. Elles pourront y déposer leurs 3 à 5 œufs directement sans devoir les construire elles-mêmes avec de la terre qu’elles ont de plus en plus de mal à trouver en ville. Elles pourront même, comme à leur habitude, y accomplir deux nichées.

Emplacement des nichoirs prévus en 2024 :

  • École de Velaine-Jambes II (Rue Henri Duhainaut, 7 à Jambes)
  • École du Parc Astrid-Jambes I (Parc Astrid 5-9 à Jambes)
  • Maison jamboise (Avenue Jean Materne, 162 à Jambes)
  • Ravik Boutique (Boulevard d’Herbatte, 8A à Namur)
  • Bâtiment communal (Rue de l’Étoile,7 à Namur)
  • École Communale de Salzinnes (Rue Juppin, 1 à Salzinnes)
  • École de la Colline de Salzinnes (Rue de la Colline, 2 A à Salzinnes)
  • Presbytère de Beez (Avenue du Château de Beez, 46 à Beez)

Pour rappel, il est interdit de détruire les nids d’oiseaux en général. Les hirondelles de fenêtre sont des espèces protégées. Et si vous avez la chance de les apercevoir dans votre environnement, n'hésitez pas à les observer et à les protéger en respectant les règlementations en matière de protection de la faune. En agissant tous et toutes ensemble, nous pouvons faire en sorte que ces magnifiques oiseaux continuent à illuminer nos villes et nos campagnes de leur présence gracieuse.

top