Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Nouveauté : l'Observatoire du patrimoine arboré

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Nouveauté : l'Observatoire du patrimoine arboré

Novembre 2023

Ce 22 novembre, la Ville de Namur a inauguré un nouvel outil de gestion accessible aux namuroises et namuroises : l'Observatoire du patrimoine arboré.

Cet outil de gestion et de protection du patrimoine naturel et du couvert végétal permet de réaliser un état des lieux des arbres présents sur le territoire de la commune avec l'objectif de mieux veiller à leur protection et leur préservation.

Un travail débuté en 2018

L'inventaire, débuté en 2018, a permis, en l'espace de 4 ans, de répertorier et d'étudier plus de 12.200 arbres situés sur le domaine public. L’ensemble de ces données constitue un outil inédit de gestion, de sauvegarde mais aussi de communication. Il est en effet fondamental de connaître le patrimoine ligneux et les services écosystémiques qu’il rend afin de mieux le protéger : lutte contre les îlots de chaleur urbains, protection ou restauration de la biodiversité, embellissement, purification de l’air...

L'Obeservatoire du patrimoine arboré reprend plusieurs couches cartographiques :

  • Les arbres d’alignement et de voiries, ainsi que des parcs et jardins, constituant l’inventaire des arbres sur le domaine public ;
  • Les arbres planifiés dans le cadre des travaux de piétonisation et de végétalisation du centreville ainsi que les haies en zones rurales ;
  • Les zones de plantation en forêt résiliente communale ;
  • Les arbres répertoriés par les citoyennes et citoyens appartenant sur le domaine privé.

Ce nouvel inventaire constitue l’ossature sur laquelle s’appuie le plan de gestion et de développement du patrimoine arboré namurois. Celui-ci s’articule sur quatre niveaux d’égale importance :

  • Connaître
  • Protéger
  • Accroître
  • Sensibiliser

Un outil participatif

Cet outil permet aux namuroises et namurois d’inscrire eux-mêmes les arbres de leur jardin dans l’inventaire. Une simple photo géolocalisée avec les mentions principales (localité, nom commun et scientifique, circonférence à 1,5 m, l’année de plantation si connue) permet de créer un point sur la cartographie et de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine ligneux.

Accédez directement à l’Observatoire du patrimoine arboré
 

Sensibilisation des plus jeunes

Afin de sensibiliser les plus jeunes, le projet "Ambassadeurs des arbres" a été lancé. Il s’adresse aux enfants du troisième degré du primaire. L’ASBL Empreintes s’est vue confier la mission d’animer une dizaine de classes des écoles communales namuroises et de réaliser un dossier pédagogique autour de l’arbre. À travers une meilleure connaissance des arbres proches de l’établissement scolaire, les enfants sont ainsi amenés à en prendre soin et à sensibiliser les adultes de leur entourage à la nécessité de mieux protéger notre patrimoine vert.

top