Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Au printemps, dès que la température dépasse 10°C, les chenilles de pyrale du buis s’activent et se mettent à dévorer vos buis, réagissez !

Si vous observez des feuilles mortes, des branches dénudées, des squelettes de feuilles et une toile dans votre buis, c’est que vous avez probablement la visite indésirable de ces chenilles voraces.

Comment la reconnaître

Les chenilles de pyrale du buis sont vert clair ornées de stries longitudinales vert foncé, avec des verrues noires ; la tête est noire et luisante. Ces chenilles mesurent 35 à 40 mm au dernier stade de leur développement, juste avant la nymphose ("transformation" de la chenille en chrysalide).

Non urticantes, elles sont sans danger pour l’homme.

Comment lutter  contre cette espèce invasive et particulièrement  destructrice

  • Le ramassage

Il est possible de ramasser les chenilles et les œufs à la main (ceux-ci ne sont pas urticants) et de les détruire.

  • Le jet d'eau

Douchez vos buis au jet d'eau sous pression un jour de beau temps ! Un jet puissant endommage les nids et les toiles, et déloge les oeufs, les chrysalides et les chenilles.

  • La taille

La taille des branches infestées peut être effectuée, il est alors important de transporter ces branches taillées et autres déchets de la taille dans un sac fermé afin d’éviter la propagation des œufs et chenilles de la pyrale.

  • La lutte biologique

Malheureusement, la pyrale du buis n’a aucun prédateur naturel. Le seul traitement efficace contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis. Cette bactérie, qui une fois ingérée par les chenilles, s’attaque à leur système digestif. La chenille cesse alors de manger et meurt en quelques jours. Ce traitement ne tue que les chenilles et pas les autres insectes des alentours, ni les papillons, même pas les papillons de la pyrale.

Même si ce traitement est à renouveler plusieurs fois dans l’année, il reste actuellement le plus efficace et le moins nocif pour l’environnement.

Il faut le pulvériser sur l’ensemble des buis, idéalement sur et sous les feuilles car les pontes ont lieu sous les feuilles.

top