Le fauchage des accotements débutera au mois d’avril à Namur

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le fauchage des accotements débutera au mois d’avril à Namur
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Le service Nature et Espaces verts procède, pour des raisons de sécurité, au fauchage des accotements des voiries communales.

La largeur d’intervention est fixée à 1,50 m sauf dans les carrefours, dans les fossés et dans certaines zones où pour des raisons de visibilité l’entièreté de la végétation est fauchée.

Zoom sur vos obligations en matière de fauchage, désherbage,…

Pour rappel, les talus devant des habitations privées ne sont pas fauchés par les services communaux.  Selon l’article 78 du règlement général de police, tout occupant d’immeuble est tenu de maintenir dans état d’entretien suffisant l’entièreté des abords se trouvant au droit de sa demeure ou de sa propriété, afin d'assurer la sûreté de la voie publique. Il est tenu notamment d'entretenir la végétation, de désherber les espaces minéralisés, de nettoyer les excréments d'animaux (chiens, pigeons ...), d'enlever les déchets de toute sorte (détritus, feuilles d'arbres, ...) et de veiller à l'évacuation des matières provenant de ces opérations et ce, jusque et y compris les filets d'eau.

L’utilisation de tout produit phytopharmaceutique, notamment les herbicides, est interdite pour désherber les trottoirs.

A Namur, on préserve la biodiversité

La Ville de Namur est signataire de la convention « fauchage tardif des bords des routes » avec la Wallonie.

Il est inutile de faucher la totalité d’un talus pour des questions esthétiques.  

Le maintien de zones non fauchées est indispensable à la biodiversité.  Les fleurs vont attirer les insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar.  Ils féconderont les fleurs qui produiront les graines utiles au réensemencement de l’espèce, mais aussi à toutes les espèces animales granivores.  Le couvert végétal sera un endroit de quiétude pour beaucoup d’animaux qui s’y reproduiront.

Il est donc indispensable de préserver au maximum la végétation arbustive et arborescente qui y est présente.
 

top