Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

La Ville de Namur offre aux citoyens et citoyennes qui le souhaitent la possibilité de nourrir les chats errants sur le territoire communal, sans pour autant déroger aux dispositions du Règlement général de police. Cette autorisation est contractée via la signature d'une charte entre la Ville et le/la citoyen·ne et symbolisée par la remise d'une carte d'autorisation de nourrissage. Cette carte est gratuite et permet de nourrir les chats errants en toute légalité.

En effet, ce projet s’appuie sur un partenariat indispensable entre les nourrisseurs et le service communal chargé de la campagne de stérilisation et castration des chats errants. Les nourrisseurs s’engagent à signaler la présence de tout chat errant non stérilisé/castré sur le site de nourrissage tandis que la Ville se charge de leur capture et de leur stérilisation et castration par un vétérinaire. Une fois opérés, les chats sont relâchés sur le lieu de leur capture. Cette collaboration bénéficie à tous : nourrisseurs, Ville, citoyens et animaux!

Marche à suivre 

Toute personne désireuse d’obtenir sa carte de nourrissage en fait la demande auprès du service Éco-Conseil via le formulaire en ligne ou en téléchargeant les documents nécessaires via les liens ci-dessous. Si vous optez pour la demande via les documents téléchargeables, ceux-ci doivent être complétés, signés et renvoyés au Service Éco-Conseil, rue Frères Biéva 203 à 5020 Vedrin ou par mail à YmllbmV0cmVhbmltYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=.

Le Service Éco-Conseil analysera votre demande et vous enverra un courrier indiquant si votre demande a été (ou non) acceptée. Si cette dernière a été acceptée, seront également annexées une carte de nourrissage nominative ainsi qu’une copie de la charte pour le respect de la propreté publique.

Autant le savoir

En signant la charte pour le respect de la propreté publique, la personne s'engage à respecter un ensemble de conditions :

  • Donner une nourriture adaptée aux chats (en évitant les restes de repas, les os, les arêtes, les abats crus, etc)
  • Garder le site de nourrissage propre (la nourriture doit être déposée dans des récipients adaptés et non directement sur le sol, le site de nourrissage et les gamelles seront régulièrement nettoyés, etc)
  • Nourrir les chats à heures fixes
  • Respecter le voisinage en évitant toute nuisance sonore et visuelle sur le site de nourrissage
  • Informer le service Éco-Conseil d'un chat non stérilisé ou castré

En cas de non-respect des conditions de la charte, la commune se réserve le droit, à tout moment, de retirer la carte de nourrissage.

Documents utiles

Le formulaire de demande d'autorisation de nourrissage des chats errants

La charte pour le respect de la propreté publique

Source

Règlement général de police - Section 10 - art.31

+d'infos?

Nourrir les chats errants à Namur, c'est désormais possible

Stérilisation et castration des chats errants

 

Catégorisation
Environnement » Animaux
Chats errants Animaux Propreté Eco-Conseil Chats Animaux errants Carte de nourrissage des chats errants Autorisation Autorisation de nourrir les chats errants
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top