Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Visitez les jardins à thèmes de Namur

La Ville de Namur a développé un réseau de jardins à thèmes permettant de favoriser la biodiversité et de préserver des espaces naturels au sein de la ville.

Ensemble, ils présentent un bel éventail des plantes utiles, parfumées, rares ou injustement oubliées que tout amateur souhaiterait cultiver.

Cette saison, trois de ces jardins à thèmes vous seront présentés.

Le premier jardin mis à l’honneur est « Le jardin des petits fruits ».

Le jardin des petits fruits

Ce jardin d'une superficie de 35 ares a pour vocation de montrer un échantillonnage des petits fruits cultivables chez nous, ainsi que des méthodes et pratiques pour réussir cette culture.

À travers l'ensemble du site, la notion de petits fruits se décline tout au long des plates-bandes de culture. Espèces et variétés poussant chez nous, des plus classiques au plus étonnantes, des plus cultivées aux plus sauvages, évoquent les différents aspects et la grande diversité de ce monde haut en couleur, ses saveurs et ses parfums. Fraises, groseilles, cassis, mûres, mais aussi raisins et kiwis côtoient des collections plus originales : petits fruits exotiques poussant chez nous, plantes acidophiles…

Le jardin étant installé presque en face du Musée de la fraise et de Promotion du Pays de Wépion, un espace spécifique a été dédié à la fraise et sa culture.

En prolongement du jardin, le Verger didactique du « Grand Pré » a été créé sur une parcelle avoisinante. Complément indispensable au Jardin des petits fruits qui recèle plus de 200 variétés de fruits cultivables chez nous, ce verger didactique de plus de 10 ares a pour vocation première de présenter plus de soixante variétés d’arbres fruitiers commercialisés dans notre région, tels que noyers, pommiers, poiriers, abricotiers…

Au-delà des variétés cultivées, cet espace de promenade constitue aussi un espace découverte des techniques horticoles de palissage de ces arbres. Cordon simple ou double, espaliers obliques ou palmettes verriers donnent à ce verger un côté didactique qui vous permettra de vous familiariser avec les modes de tailles fruitières.

En pratique

  • Le Jardin des petits fruits est situé chaussée de Dinant à Wépion au lieu-dit le « Grand Pré » face au Musée de la fraise.
  • Du 1er avril au 30 septembre inclus, pour les visites, s’organiser avec le Musée de la fraise par e-mail ou par téléphone au 081/46.20.07.
  • Accessible du mardi au dimanche, y compris les jours fériés.
top