Un animal comme cadeau, une fausse bonne idée ?

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un animal comme cadeau, une fausse bonne idée ?
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document

Animal comme présent, cadeau empoisonné ?

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles les traditionnels cadeaux. C’est aussi le bon moment de rappeler que l’adoption d’un animal doit être un acte mûrement réfléchi et pas une surprise sous le sapin !

Vous avez envie d’offrir un animal de compagnie à votre enfant ou à un membre de votre famille pour les fêtes de fin d’année ou une autre occasion ? Voici quelques éléments de réflexion à prendre en considération pour que ce cadeau ne devienne pas un présent empoisonné.

Un animal n'est pas un jouet avec lequel on peut s'amuser puis que l’on range dans un coin. Il s’agit d’un être vivant qui demande de l’investissement et de l’argent pour garantir son bien-être : promenades, jeux quotidiens, soins vétérinaires, alimentation, hébergement, éducation, identification et enregistrement, stérilisation/castration, etc.

Avant d’offrir un animal il convient donc d’être sûr que le ou la futur.e propriétaire peut (et veut) assumer la charge que représente un animal domestique. L’idéal est d’en parler à la personne et ne pas la mettre devant le fait accompli, car elle seule pourra vous dire si ce cadeau est approprié ou non.

Adopter un animal, un choix qui doit être mûrement réfléchi.

Adopter un animal, signifie être responsable de la vie d’un être vivant pour plusieurs années. Il existe aussi des règles à respecter pour tout.e propriétaire, en fonction de l’espèce animale adoptée.

Saviez-vous par exemple qu’un chat domestique doit obligatoirement être identifié et stérilisé ? Que la détention d’un serpent (peu importe son espèce) doit être déclarée (gratuitement) à la commune ? Ou encore qu’une portée de chiots ou de chatons (même accidentelle) doit faire l’objet d’une demande d’agrément en tant qu’éleveur occasionnel ?

Accueillir un nouvel animal dans la famille n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête car un animal réclame de la présence, de l’attention et des soins. Adopter un animal, c’est aussi s’engager pour plusieurs années : En moyenne 10-15 ans pour un chien selon sa race, 18 ans pour un chat et parfois plus de 10 ans pour un lapin. Ce n’est pas rien tout de même !

Petit deviendra grand

Vous craquez devant ce mignon petit chiot ou cette petite tortue ? Avant de vous décider, faites-vous conseiller par des professionnels. (comportementalistes, vétérinaires, éleveurs.euses…) qui vous orienteront vers la race ou l’espèce qui est la mieux adaptée à votre mode de vie.

Si vous habitez en appartement, l’acquisition d’un Saint-Bernard pourrait poser problème. De même que l’énergie débordante d’un chien de berger risquerait d’être inadaptée au quotidien d’une personne âgée. La présence d’enfants ou d’autres animaux dans la famille doit également faire l’objet d’une réflexion. Renseignez-vous sur le comportement de l’espèce ou de la race (tempérament, besoins spécifiques, taille à l’âge adulte …) afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Le confinement, propice à l’adoption d’un animal ?

Télétravail, cours à distance, … La famille passe plus de temps à la maison, et il est légitime de se demander si l’adoption d’un animal ne tomberait pas à point nommé. Néanmoins, il est important de se demander si le retour à un quotidien « normal » restera compatible avec la gestion journalière de son animal ? : aurez-vous toujours le temps de vous en occuper, de le sortir, de jouer avec lui, de lui prodiguer les soins dont il a besoin ? Passera-t-il de longues journées seul ? Dans le cas d’un chien, il est par exemple important de lui apprendre progressivement à passer du temps seul à la maison, afin que la transition ne soit pas trop brutale, ce qu’il risquerait de très mal vivre s’il n’y a pas été habitué.

Chaque année des milliers d’abandons

En Belgique, chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés et recueillis par les refuges.  C’est plus d’une centaine d’animaux qui sont délaissés chaque jour pour diverses raisons : déménagement, séparation, départ en vacances, mais aussi problèmes comportementaux, allergies, manque de temps/d’argent. Les animaux offerts par surprise durant les fêtes de fin d’année viennent malheureusement trop souvent compléter ce triste tableau.

Vous souhaitez adopter ? Autant le savoir :

Depuis leur naissance jusqu’à leur mort, la législation wallonne veille à la protection des animaux durant toutes les étapes de leur vie. Vous trouverez toutes les informations relatives à la législation en matière de bien-être animal ainsi que les listes des refuges, éleveurs.euses, établissement commerciaux et pensions agréés en Wallonie sur le site suivant : www.bienetreanimal.wallonie.be

top