Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Ail des ours - Précautions à prendre lors de la cueillette

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ail des ours - Précautions à prendre lors de la cueillette
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Le printemps est à nos portes et avec lui le retour de nombreuses plantes dans les jardins et les sous-bois. Parmi celles-ci, l’ail des ours, plante bien connue des gastronomes, se retrouve en abondance dans les forêts et invite le public à la cueillette. Attention cependant, car si la tentation de se servir largement peut être grande, il faudra veiller à ne pas trop prélever afin que la plante puisse se régénérer et que nous puissions encore profiter du goût et des bienfaits de l’ail des ours dans les années à venir.

De plus, cette cueillette se doit d’être réalisée avec précaution car il n’est pas rare de confondre l’ail des ours avec d’autres plantes non comestibles, voire toxiques !

Prélèvement de l’ail des ours : ce qu’en dit la Loi

En région wallonne, seules les parties aériennes de la plante peuvent être cueillies. La quantité maximale est de deux poignées par personne et par jour. La cueillette doit avoir lieu à proximité des chemins forestiers. Ces prélèvements sont à but privé et la cueillette de l’ail des ours en domaine public pour raisons commerciales n’est pas autorisée, sauf accord préalable.

La cueillette en réserve naturelle est interdite.

Reconnaitre l’ail des ours

De par sa morphologie et son odeur particulière, l’ail des ours peut sembler facile à reconnaitre. Des confusions avec d’autres espèces similaires sont possibles. Voici quelques éléments qui faciliteront sa reconnaissance :

  • La plante pousse en colonies, de larges tapis sont observés dans les milieux frais et ombragés dès février/mars
  • Les feuilles sont vertes, lisses et fortement allongées. Elles possèdent des nervures parallèles entre elles. Les feuilles sont par ailleurs assez fragiles et s’abiment rapidement si l’on passe son ongle dessus. Le froissement des feuilles produit une odeur aillée très caractéristique
  • La plante fleurira en avril
  • Les fleurs sont blanches en forme d’étoile à six branches. Les fleurs sont disposées en groupes insérés à l’extrémité d’une tige unique
  • Après la cueillette, il est conseillé de bien laver les feuilles afin d’éliminer les éventuels pathogènes présents dans le milieu naturel.

En cas de confusion avec une plante toxique et l’ingestion de celle-ci, il est recommandé de contacter son médecin ou le Centre Antipoison le plus rapidement possible.

Le numéro belge du Centre Antipoison est le 070 245 245.

Pour plus d’informations sur l’ail des ours, sa biologie, ses vertus et des recettes pour le cuisiner, l’asbl Cuisine Sauvage a édité un guide des bonnes pratiques (PDF, 2,4 MB).

top