Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Des toiles de soie blanche sur certains de vos arbres/arbustes ? Ce ne sont PAS des chenilles processionnaires !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des toiles de soie blanche sur certains de vos arbres/arbustes ? Ce ne sont PAS des chenilles processionnaires !
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

La confusion entre l’hyponomeute du fusain et la chenille processionnaire du chêne est très courante en cette période de l’année. L’hyponomeute du fusain est pourtant complètement inoffensif. On vous donne les clés pour les distinguer.

On peut remarquer en cette saison de nombreux arbres « enrubannés » dans de grandes toiles. Ceci est l’œuvre d’une petite chenille appelée hyponomeute du fusain. Si ces longs fils peuvent être impressionnants, l’hyponomeute est toutefois inoffensif pour l’homme, contrairement à la chenille processionnaire du chêne avec laquelle elle peut être confondue. Aucune action n’est nécessaire sur l’hyponomeute : la chenille ne tue pas l’arbre, elle ne le met même pas en danger. Le feuillage de l’arbre envahi se reconstituera de lui-même l’année suivante.

Si vous souhaitez toutefois voir disparaitre les chenilles de vos arbres et arbustes, n’utilisez pas d’insecticides. Lorsque ceux-ci se retrouvent dans l’environnement, ils contaminent non seulement les insectes, mais également les oiseaux qui s’en nourrissent et nourrissent leurs petits. Sauvegardons la biodiversité en privilégiant des méthodes plus naturelles tels des pièges à phéromones au printemps/été ou le badigeon des troncs avec de l’argile durant l’hiver. Vous pouvez également favoriser la venue des oiseaux consommant les chenilles, tel le chardonneret, en plaçant des nichoirs au jardin. Enfin, dans les cas les plus graves uniquement, il est peut être envisagé d’utiliser un produit à base de Bacillus thuringiensis, souvent abrévié en « Bt ». Cette bactérie est spécifique aux chenilles et ne présente aucun danger envers les oiseaux.

Comment les reconnaître ?

Certains traits distinctifs des deux espèces, repris dans le tableau ci-dessous, peuvent cependant être utilisés afin d’éviter toute confusion entre les deux types de chenilles.

 

top