Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

L’ambroisie à feuilles d’armoise, si proche de chez nous…

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’ambroisie à feuilles d’armoise, si proche de chez nous…
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

 

Pour mieux connaitre la dispersion et la dynamique d’invasion de cette plante

L’ambroisie à feuilles d’armoise, ou ambroisie annuelle (Ambrosia artemisiifolia L.), est une plante en expansion en Europe, où elle continue de gagner du terrain vers le nord. A tel point, qu’elle se retrouve à présent chez nous.

Cette plante, accidentellement introduite en Europe, a notamment été transportée depuis l’Amérique au cours de la seconde guerre mondiale, ses graines contaminant la nourriture pour chevaux et les terres attachées aux engins militaires. Actuellement, elle semble surtout introduite comme contaminant de graines. L’ambroisie est une plante exotique envahissante particulièrement problématique. Elle est déjà très fréquente en Europe centrale, comme en Hongrie où elle est considérée comme une des adventices les plus problématiques dans les cultures. Elle cause aussi de nombreux dégâts dans le sud de la France et le nord de l’Italie.

L’ambroisie à feuilles d’armoise n’est pas seulement préoccupante au niveau de l’agriculture, mais aussi en matière de santé publique.  Son pollen, produit durant l’été, est responsable de diverses réactions allergiques, induisant, entre autres, rhinites, conjonctivites, trachéites et asthmes. L’effet irritant sur les voies respiratoires et la peau peut toucher tout un chacun, suite à une exposition intense ou prolongée.

Germant au printemps, cette plante annuelle et colonisatrice ne supporte pas la concurrence d’une végétation stable. On la retrouve ainsi dans les champs agricoles,mais aussi sur les friches, les abords des routes et sur les sols riches, ensoleillés et fréquemment perturbés. Si elle est discrète au printemps, elle est plus facilement observable en été, lors de la floraison, mais aussi lorsqu’elle est la plus dangereuse !

En 2019, l’Observatoire Wallon des Ambroisies a vu le jour. Il s’agit d’une structure financée par la Cellule permanente environnement-santé du Service public de Wallonie, qui vise à sensibiliser sur la problématique et prévenir, tant que faire se peut, l’invasion.

Comment la reconnaître ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante pouvant atteindre 50 cm à 1,50 m de hauteur, dans de bonnes conditions, à maturité. On peut la reconnaitre grâce à ses feuilles qui sont très découpées et d’un vert franc, mat, sur les deux faces. Les feuilles sont alternes dans le haut de la plante et opposées dans la partie basse. La tige est plus voyante, elle a une couleur rougeâtre présentant des petits poils ainsi que des stries.

La structure florale, très typique, pourra également vous aider à la reconnaître. Ce sont les fleurs mâles, érigées dans le haut de la plante, qui vont libérer le pollen du mois de juillet jusqu’en septembre. Elles sont rassemblées en grappes qui sont divisées en dizaines de coupelles renversées. On peut retrouver les fleurs femelles à l’aisselle des feuilles, ce sont elle qui vont donner les graines.

Malgré tout, il peut être facile de la confondre avec l’armoise commune (Artemisia vulgaris L.). Voici donc deux critères pour éviter toute confusion:

  • Le premier est la couleur sur la face inférieure de la feuille : elle est blanchâtre chez l’armoise, tandis que chez l’ambroisie les deux faces sont du même vert franc.
  • Deuxièmement, l’odeur : quand vous froissez une feuille d’armoise, une forte odeur s’en échappe, ce qui n’est pas le cas de l’ambroisie !
     

Science participative : de l'ambroisie près de chez vous?

C’est grâce à vous et aux observations faites sur le terrain puis relayées via les différents canaux disponibles (iNaturalist, observation.be), que nous avons déjà pu mettre à jour la distribution de l’espèce – du moins partiellement. Il faut donc continuer, afin d’avoir un inventaire le plus complet possible! Un projet « Observatoire Wallon des Ambroisies » a donc été créé sur la plateforme gratuite iNaturalist. N’hésitez pas à utiliser cette application ludique et informative !

A chaque fois que vous renseignerez une population d’ambroisie, elle sera ajoutée sur ce projet automatiquement et nous permettra de mettre à jour la distribution de l’espèce et, à terme, de proposer des solutions de gestion cohérentes.

Il est également possible de nous communiquer l’information par e-mail b3dhQHVsaWVnZS5iZQ==)" target="_blank">(b3dhQHVsaWVnZS5iZQ==) ou par téléphone (081/82.28.26 jeudi et vendredi matin).

C’est grâce à vous que nous pourrons continuer à mieux connaitre la dispersion et la dynamique d’invasion de cette plante, alors déjà merci !

 

 

top