Pas d’élagage, pas de taille, pas d'abattage... lors de la nidification

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pas d’élagage, pas de taille, pas d'abattage... lors de la nidification
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Rouge-gorge_nidD’ici un mois, les pics de grand froid et le gel seront derrière nous et le printemps à nos portes. Nos espaces verts retrouveront peu à peu vitalité. L’occasion de rappeler qu’entre mars et août, il faut éviter d’élaguer les arbres et tailler les haies pour ne pas entraver la nidification mais aussi préserver la biodiversité qui y règne.

Les oiseaux disparaissent à une vitesse alarmante. Dans le monde, un oiseau sur huit est menacé d'extinction. Préserver la faune locale est, de ce fait, primordial !

La Loi sur la Conservation de la Nature stipule (article 2) que :

« il est interdit de perturber ou de détruire intentionnellement des nids et de déranger les oiseaux. » La période de nidification est donc prise en compte dans l’élaboration des législations, circulaires et recommandations émises par la Wallonie.

La Ville de Namur déconseille fortement à la population d’intervenir sur ses arbres et haies entre le 15 mars et le 30 juin.

Pourquoi ne pas déranger la faune en cette période ?*

1. Atteinte aux couvées

La réalisation de taille ou d’élagage lors de la période de reproduction nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit.

2. Utilité de la végétation

Les arbres et haies procurent aux oiseaux des sites de nidification, des abris pour passer la nuit, des postes de chant... Ils sont aussi très importants pour leur alimentation, les oiseaux y trouvant des graines, fruits et insectes.

3. Menace sur les espèces

De nombreuses espèces souffrent directement de ces pratiques.

4. Perturbation de la faune sauvage

Même si la nichée n’est pas directement atteinte, la végétation autour de celle-ci est impactée. Les nichées seront plus exposées aux prédateurs.

5. Saturation des centres de soins pour la faune sauvage

Les centres de revalidation, déjà débordés le reste de l’année, sont à cette période à saturation.


* Source : Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux - https://protectiondesoiseaux.be

top