Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Que faire des feuilles mortes

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Que faire des feuilles mortes
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document


Les feuilles mortes s'accumulent dans les jardins. Plutôt que de les ramasser et les porter au recyparc, laissez-les au jardin! Saviez-vous qu’elles constituent une vraie richesse pour nos sols en se décomposant ? Dès lors, réutilisez-les à bon escient !

Que faire des feuilles mortes ?

 
► Un paillage efficace pour vos plantations

Les feuilles mortes sont le matériau le plus facile à utiliser en termes de paillage, pourquoi ne pas les déposer aux pieds des plantes qui passeront l’hiver en pleine terre.

Il faudra alors en étendre une couche d'au moins 20 cm d'épaisseur (ne pas les tasser) pour qu'elles assurent une protection efficace. Leur décomposition apportera des éléments fertilisants au sol et par conséquent les plantes repartiront de plus belle au printemps !

Remarque : Pour obtenir un paillis plus fin, à installer au pied des plus petites plantes, réunissez les feuilles en tas et passez-y la tondeuse.

► Des feuilles mortes pour amender le potager

Couvrez les espaces non cultivés d’une épaisse couche de feuilles et laissez-les en place jusqu’en mars.

  • En protégeant le sol du gel, les feuilles mortes vont favoriser l'activité de cet écosystème ;
  • En se décomposant, elles vont être source de nourriture pour de nombreux animaux qui vont les transformer en matière organique fertilisante ;
  • La couche de feuilles va bloquer l'apparition de mauvaises herbes, il suffira de découvrir le sol au printemps et de commencer les plantations ;
  • Sur les légumes d'hiver restés en place (panais, poireaux,…), les feuilles mortes forment une couche protectrice.
 
► Un bon apport pour le compost

Si vous n'utilisez que des feuilles parfaitement saines exemptes de maladies et de parasites vous pouvez sans souci les ajouter au compost. Les feuilles coriaces devront être broyées au préalable car autrement leur décomposition prendrait trop de temps.

► Vous ne jardinez pas ?

L’automne est une saison merveilleuse pour les activités manuelles et créatives : couronne de feuilles, décoration de table, collages et peintures avec vos enfants.

Et les feuilles mortes des arbres communaux, on en fait quoi ?

La Ville de Namur est propriétaire des arbres plantés sur son domaine public mais n’est pas propriétaire des feuilles tombées au sol. Elle n’est donc pas responsable de l’enlèvement des feuilles qui atterrissent sur le trottoir.

Dans la même logique, feuilles et fruits tombés sur le terrain d’un propriétaire lui appartiennent même si il n’est pas propriétaire de l’arbre en question.

Pour rappel, toute personne est tenue d’entretenir le trottoir longeant son habitation et ce, jusqu’au filet d’eau (article 78 du règlement général de police).
top